LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

Passion Jazz

                                                     

                                         Louis Jordan

Caldonia  Louis Jordan

Vidéo : Caldonia / Louis Jordan 1946

Vidéo :  Version française :  Eddy Mitchell /caldonia

Louis Jourdan

VidéoLouis Jordan & his Tympany Five - 1974 - Aint Nobody Here But Us Chickens

Vidéo : Louis Jordan. Let The Good Times Roll. 1940 - Jazz Soundie

Louis Jourdan

VidéoLouis Jordan & His Tympany Five - "Buzz Me "

Vidéo : Louis Jordan - WHAM, SAM !

                             Paul McCartney & Diana Krall      

                   Paul McCartney & Diana Krall

Vidéo : Paul McCartney, Diana Krall - We Three

VidéoPaul McCartney My very good friend the milkman

 La chanson d'amour "We Three", a été écrite par Nelson Cogane  pour sa femme Dorothea Cogane en 1940, juste avant qu'ils ne se marient. "We Three" a été enregistré par Paul McCartney, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Brenda Lee, les Ink Spots, et de nombreux autres artistes de renommée mondiale. Germain Piéton

                                                               photo.jpg

  Le Caveau de la Huchette, crée en 1948, est un club de jazz français, situé en plein Quartier latin dans le 5e arrondissement de Paris. C'est un lieu mythique chargé d'histoire.

 Le Club se trouve dans une cave qui aurait (selon la légende), servit de lieu de rendez-vous secret aux Templiers, aux Rose Croix et aux francs-maçons. Pendant la Révolution française des procès secrets y sont organisés, et des détenus guillotinés sur place, puis jetés dans un puits qui existe toujours de nos jours. Depuis 1949, il accueille les plus grands musiciens. Germain Piéton

Voici un enregistrement qui date du 31 janvier 1952.

                                      Sidney Bechet and Claude Luter - Petite Fleur 

Enregistrement :Sidney Bechet and Claude Luter - Petite Fleur - Paris

                                                                 photo.jpg

                                    Duke Ellington's

 La version de Duke Elligton's est si sublime, qu'elle a poussé les meilleurs pianistes de jazz à leur paroxysme. En voici trois versions, dont celle d'Erroll Garner.

         Monk plays duke ellington's "caravan"

Vidéo : Monk plays duke ellington's "caravan"

Vidéo : Michel Petrucciani - Caravan

Vidéo : Erroll Garner - Caravan

                                                                 photo.jpg

                                     Sidney Bechet

  Sidney Bechet est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz. Résumer sa vie en quelques lignes est pratiquement impossible, aussi vais-je essayer de faire court.

En 1917, il va accompagner le trompettiste Freddie Keppard à Londres et découvrir dans la foulée le saxophone soprano, instrument bien plus dominant que la clarinette, avec lequel il va produire le fameux vibrato qui va devenir son signe distinctif.

En 1924, après trois mois de tournée avec l'orchestre de Duke Ellington, il est renvoyé par ce dernier pour non présence à trois concerts. Expulsé de Grande-Bretagne pour bagarre dans un hôtel, il retourne aux États-Unis et s'installe à New York, où il rencontre le pianiste Clarence Williams qui veut à tout prix le faire enregistrer avec Louis Armstrong. C'est ainsi qu'a lieu une première rencontre entre les deux géants du jazz, mais de nouveaux problèmes le ramène en Europe, où il va passer quatre ans au sein de la Revue nègre, dont Joséphine Baker est la vedette.

En 1928, une nouvelle bagarre éclate entre lui et le joueur de banjo Mike Mckendrick sur lequel il tire. Le drame est évité de justesse, mais Sidney Bechet se retrouve 11 mois en prison à Fresnes, puis expulsé de France.

En 1949, il décide de s'établir en France après son retour triomphal au Festival de jazz où, avec le thème de ''petite Fleur'', il va faire un succès mondial.

En 1956, il entame une grande tournée en Belgique et demande à  Albert Langue, jazzman de Mons et initiateur du Festival mondial des musiques militaires, s'il n'aurait pas en mémoire une musique locale qu'il pourrait jouer en Belgique pour faire plaisir à son public. Albert Langue s'exécute, et lui joue au pied levé ''Le Doudou'', qu'il adapte immédiatement au style de musique de La Nouvelle-Orléans. C'est un succès immédiat qui va être connu partout dans le monde. Sidney Bechet meurt trois ans plus tard d'un cancer du poumon, le jour de ses soixante deux ans. Germain Piéton 

Sidney Bechet, Vic Dickenson, Teddy Buckner, Sammy Price

Vidéo : 1958, Sidney Bechet, Vic Dickenson, Teddy Buckner, Sammy Price au Festival de jazz à Cannes.

Musique : Sidney Bechet - Le Doudou

                                                                    photo.jpg

                                          Fats Waller

 Fats Waller est un pianiste, organiste, chanteur (Swing) qui commence à enregistrer en 1922. Dès ses premières apparitions sur scène, il impressionne tant par sa musique que par ses mimiques et son talents de comédien. Véritable boulimique, Fats Waller enchaînera les enregistrements (450 morceaux en neuf ans) les radio-shows, ainsi que les apparitions au cinéma. Épuisé, après une succession de tournées harassantes qui l'affaiblissent considérablement, il décède d'une pneumonie en 1943 dans un train de nuit à proximité de Kansas City. Il n'est âgé que de 39 ans. "Is not Misbehavin'' et "Honeysuckle Rose", ont été intronisées au Temple de la renommée des Grammy à titre posthume, en 1984 et 1999.

Anecdote : c'est à la demande de ses producteurs, qu'il ajoutera à son répertoire de plus en plus de chansons populaires qu'il interprètera avec les grimaces et pitreries réclamées par le public. Il suffit de l'écouter pour se rendre compte que derrière le clown, se cachait un pianiste complet et d'une grande sensibilité. Germain Piéton

        Fats Waller

Vidéo : - Ain't Misbehavin' (1943) 

VidéoFats Waller & Ada Brown - That Ain't Right (1943)

Vidéo :  Fats WALLER "Honeysuckle Rose" 1943

Musique: Fats Waller - King of Piano Swing, His Best Jazz Hits

Musique : Fats Waller - Dinah - 1939

                                                                      photo.jpg

                                        Dave Brubeck

 Dave Brubeck est le fils d'un éleveur de bétail, d'origine suisse. Souhaitant prendre la succession de son père, il étudie la médecine vétérinaire  au « collège du Pacifique ») à Stockton. C'est sa mère, Elizabeth Ivey, d'origine anglaise et allemande, qui va lui donner une éducation musicale et le goût de la musique. Dans les années 50, il fonde avec ses amis étudiant, le «Jazz Workshop ensemble» qui  deviendra populaire sous la forme de The Dave Brubeck quartet. Take Five, premier succès du quartet est l'un des rares exemples de musique innovatrice qui devient un hit planétaire, au point de paraître aujourd'hui banalisée.

En France, Claude Nougaro emprunte le thème ''Three to get ready'' pour en faire le ''Jazz et la Java'' en 1962. Dave Brubeck meurt la veille de son quatre-vingt-douzième anniversaire, d'un arrêt cardiaque. Germain Piéton

          Dave Brubeck

Vidéo : Dave Brubeck - Take Five

Musique: Peggy Lee - Take Five (Excellent)

VidéoDave Brubeck Quartet - Three To Get Ready. Claude Nougaro emprunte le thème ''Three to get ready'' pour en faire le ''Jazz et la Java''.

                                                                   photo.jpg

                     Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

 Summertime est un air composé par George Gershwin pour l'opéra Porgy and Bess de1935. Les paroles sont de Dubose et Dorothy Heyward, et Ira Gershwin. La chanson est rapidement devenue une norme de jazz populaire. Gershwin a su combiner dans cet opéra, le Jazz et le Classique. C'est un chef-d’œuvre... Germain Piéton

           Louis Amstrong Ella Fitzgérald

Vidéo : Ella Fitzgerald & Louis Armstrong - Dream A Little Dream Of Me

VidéoElla Fitzgerald and Louis Armstrong - Summertime

Vidéo :  Porgy & Bess "Summertime" (classique)

                                                                             photo.jpg

                                                           Interlude

           Andrews Sisters

VidéoAndrews Sisters Boogie Woogie Bugle Boy

 

                                        Glenn Miller

           Glen Miller

VidéoGlenn Miller - Chattanooga Choo Choo - Sun Valley Serenade

Vidéo : Glenn Miller - In the Mood - Sun Valley Serenade (1941) HQ

Vidéo : Glenn Miller .... In The Mood

Vidéo : Glenn Miller - The Modernaires - People Like You And Me (05-04 - 2018)

                                               Fin de l'interlude

                                                                       photo.jpg

                                        Billie Holiday

 Billie Holiday, surnommée ''Lady Day'', est une chanteuse américaine de Blues et de jazz considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.

Elle arrive à New York en 1928 et commence à faire des ménages dans Harlem, où elle chante de temps en temps quand l'occasion se présent, mais elle finit comme sa mère par se prostituer. Elle est arrêtée, et passe quelques mois en prison. A sa sortie, elle est  engagée comme chanteuse rémunérée au pourboire dans plusieurs clubs clandestins.

Billie chantera avec le clarinettiste Benny Goodman, Lester Young, Fletcher Henderson et le grand orchestre de Cout Basie,  puis avec celui d' Artie Shaw... Sa vie est un feuilleton à rebondissements... Drogue, prison, amants...etc. Elle dira :    « Je suis une des chanteuses esclaves les mieux payées, mais je n'ai pas plus de liberté que si je cueillais le coton en Virginie ». Germain Piéton

 Billie Holiday

Vidéo : Billie Holiday & Louis Armstrong - New Orleans

Vidéo : Billie Holiday - My man don't love Me

Musique : Billie Holiday - When You're Smiling

                                                               

                                       Louis Armstrong

Vidéo :  Billie Holiday & Louis Armstrong - The Blues Are Brewin

Vidéo :  Billie Holiday & Louis Armstrong - New Orleans

 

                  Louis and Ella Ftizgerald

Musique : Ella Fitzgerald and Louis Armstrong - Cheek to Cheek

                                                                       photo.jpg

                                     Louis Armstrong

 D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités d'homme de scène et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il a créé un nouveau style vocal, le scat, ce qui a fait de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier. Wikipédia

Louis Armstrong

MusiqueLouis Armstrong-The Bare Necessities

Voila une vidéo animée ci-dessous, qui va vous rappeler le titre ci-dessus.

Vidéo :  ''The Bare Necessities'' 

                                                                         photo.jpg

                                       Benny Goodman

 Benny Goodman a donné au swing ses lettres de noblesse. Il crée en 1934 son big band et abolit la ségrégation raciale, mélangeant musiciens noirs et blancs. Sa musique va des arrangements orchestraux pleins de finesse à l’exubérance de l’improvisation. il est le premier jazzman à se produire au Carnegie Hall de New York, où il réussit l'exploit de réunir des musiciens tels que Harry James, Ziggy Elman, Teddy Wilson, Jess Stacy, Lionel Hampton, Gene Krupa, et surtout Duke Ellington et Count Basie. Il devient pour le monde du jazz, selon l’expression de Gene Krupa, le « King of Swing». Germain Piéton

          Benny Goodman - Peggy Lee

Vidéo1943 Benny Goodman - Peggy Lee - Why Don't You Do Right

Vidéo : 1985 Benny Goodman - Don't Be That Way

Musique Benny Goodman - "Sing,sing,sing"

Musique:  1938 Benny Goodman - Helen Forrest - ''Perfidia'' 

                                                                       photo.jpg

                                            Artie Shaw

 Artie Shaw est un clarinettiste et chef d'orchestre de jazz américain. C'est en 1938, qu'il enregistre son premier « hit » : Begin the beguine de Cole Porter.

La chanteuse Billie Holiday va accompagnée l’orchestre pendant neuf mois, ce qui à une époque où la tension générée par la ségrégation raciale devient inquiétante, ne va pas sans créer d'incidents. Artiste engagé, Artie Shaw apparait comme un homme de convictions qui a toujours milité contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Il a plus d'une fois défrayé la « press people » par ses conquêtes féminines : Lana Turner, Ava Gardner, Eveline Keyses, Kathleen Winsor, Elisabeth Kern... Germain Piéton

                    Artie Shaw : Begin the Beguine

Vidéo : Artie Shaw : Begin the Beguine 1938

Musique: Artie Shaw - Frenesi

Musique : Artie Shaw - My Fantasy

                                                                       photo.jpg           

                                        ♫Interlude

 

Harry James & The Andrews Sisters

 Vidéo : 1940  Harry James & The Andrews Sisters from Private Buckaroo

                                                                  

                               ♫Fin de l'interlude

                                                                  photo.jpg

                                       Louis Prima

Surnommé « Le Roi des swingers » (King of the Swingers), Louis Prima était un chanteur, auteur-compositeur et trompettiste de jazz américain. Il a collaboré à la réalisation de nombreux films de Wall Disney en tant qu'acteur et doubleur. jazzman américain dans les années 1930, 1940 et 1950, il a fait ses premières armes dans les clubs de jazz de la Nouvelle-Orléans. Sa voix rocailleuse et ses performances scéniques le firent rapidement se distinguer des autres jazzmans. Qui ne connaît pas son légendaire « Just a Gigolo » et la fameuse chanson  « I wanna be like you » du livre de la jungle de Wall Disney. Germain Piéton

 Louis Prima

 VidéoLouis Prima - Just A Gigolo

Maintenant, dites-moi à quoi vous fait penser cette chanson...

Musique :I Wanna Be Like You The Monkey Song Louis

Peut-être à cela !

Vidéo The Jungle Book - I wanna be like you

Vidéo : Swing Cats Jamboree

                                                                                 photo.jpg

                                                    Natalie Cole

 Natalie Cole est la fille du crooner Nat King Cole. Son album le plus vendu est Unforgettable, dans lequel elle interprète des titres enregistrés par son père près de 20 ans plus tôt, et qu'elle avait jusque-là refusé de reprendre en concert. La chanson-titre, Unforgettable, fait l'objet d'un duo virtuel avec son père et se classe quatorzième sur le Billboard Hot 100.  L'album est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires pour les seuls États-Unis, et remporte plusieurs Grammy Awwards. Germain Piéton

Natalie Cole & Nat King Cole

Vidéo :  Natalie Cole & Nat King Cole - Unforgettable (Live 1992

                                                                            photo.jpg

                                             Fats Domino

Jazz Festival The Hague Holland

Vidéo Fats Domino - Blue Monday 1957

VidéoFats Domino - Blue Monday 1980 (Jazz Festival The Hague Holland)

VidéoFats Domino - Blueberry Hill

                                                                                  photo.jpg

                                                   Diana Krall

Diana Krall

Vidéo Diana Krall - So Nice (Live In Rio)

Vidéo : Cheek to Cheek - Diana Krall - (Live in Rios)

 

                                              Interlude

Le Memphis Jug Band était un groupe musical américain qui a été actif du milieu des années 1920 jusqu'à la fin des années 1950. À partir de 1926, plusieurs musiciens afro-américains de la région de Memphis, Tennessee, se sont regroupés autour du chanteur compositeur, guitariste et joueur d'harmonica Will Shade (également connu sous le nom Son ou Sun Brimmer). Le personnel de ce groupe variait de jour en jour selon les concerts de Shade et les sessions d'enregistrements. Les musiciens pouvaient ainsi poursuivre leur carrière personnelle en parallèle. Étant nombreux, ils ont pu jouer: du slow blues, des chansons pop, des chansons humoristiques, mais aussi faire des numéros de danse entraînants, aux couleurs de jazz. Germain PiétonJUG BAND

VidéoOn The Road Again - The Memphis Jug Band

 

                             Washboard Wiggles 

 Le (washboard) est tout bonnement une planche à laver et à battre le linge, détourné de sa fonction première et adapté à un jeu musical par le détournement d'autres objets usuels, tels des dés à coudre. C'est un instrument de musique frotté qui est apparu à la Nouvelle-Orléans. Quand il se porte comme un plastron, il prend le nom de frottoir en Cajun de Louisiane. Cet instrument a beaucoup été utilisé dans les année 50 dans un style de musique anglo-saxonne, le skiffle, qui n'est autre qu'un mélange de jazz, folk et blues. Saviez-vous qu'avant les Beattles, le premier groupe de John Lennon, les Quarrymen jouait du skiffle et que Pete Shotton tenait la planche à laver ?  Germain Piéton             Washboard Wiggles

Vidéo:  Washboard Wiggles

Vidéo : 1933. Durée (1 mn)

 

                           Tin Pan Alley Jazz Band

Tin Pan Alley est le surnom donné à la musique populaire américaine de la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. L'expression signifie: « l'allée des casseroles en métal», mais c'est aussi le nom donné à New York à la 28e Rue ouest, celle où les éditeurs musicaux s'étaient regroupés, et où les musiciens jouaient généralement du piano dans la rue en y vendant leurs partitions qui étaient leur principale source de revenu, ainsi que celle des éditeurs.

Tin Pan Alley a eu la chance d'arriver à l'époque où le phonographe et la radio se sont développés, ce qui lui a permis d'avoir un impacte important et immédiat sur la population, et de devenir très rapidement populaire jusqu'au années 1950, c'est à dire jusqu'à l'émergence du Rock’n’roll. Je rigole, car l'orchestre que je vous présente ci-dessous est un tantinet coincé et ne respire franchement pas la joie de vivre...

Germain Piéton 

 Tin Pan Alley Jazz Band

VidéoTin Pan Alley Jazz Band uit 1963 met, Coney island washboard.

 

                            Fin de l'interlude

                                                         photo.jpg

                            Le Jazz Manouche

           

                     Opa-Tsupa JaZz MaNoUcHe

Opa Tsupa est un quintette à cordes français formé en 2000 et actif jusqu'en 2015, à la fois inspiré par le swing des années 1930 et la chanson humoristique et légère. Sur scène, les cinq musiciens évoluent dans une atmosphère burlesque et décalée.

Opa stupa jazz manouche

Musique : Opa stupa Jazz Manouche

« Chez Jacquet » (Django Reinhardt) Opa  Stupa

Musique :  Opa Stupa « Chez Jacquet » (Django Reinhardt)

Musique :   Opa Stupa « Mamma mia » (valse)

 

                                             GYPSY JAZZ

Le "hot club" (swing style) a pour origine le style de Django Reinhardt

Hot club du nax

VidéoHot Club du Nax - « Joseph Joseph »

Vidéo :  Hot Club du Nax - « After You've Gone »

Vidéo I'll See You In My Dreams / Gypsy Jazz

 

                             Django Reinhardt & Stephane Grappelli

Django Reinhardt, guitariste de génie, fut un précurseur du « jazz manouche ». Impressionnant de dextérité et de maîtrise de son instrument, il invente un style de jeu qui n’utilise que deux doigts et marque son temps par ses tournées américaines avec Duke Ellington en 1946. 

Django Reinhardt & Stephane Grappelli - Minor Swing

VidéoDjango Reinhardt CLIP performing live (1945)

MusiqueDjango Reinhardt & Stephane Grappelli - Minor Swing

django Reinhardt

en 1946, Albert Einstein, fervent admirateur du musicien, l’écoute et lui envoie cette missive dans l’espoir de le rencontrer un jour : « Nous nous rencontrerons un jour, j'en suis sûr, car rien n'est établi. »

Musique Django Reinhardt & Stephane Grappelli - Nuages

Django Reinardt

MusiqueDjango Reinhardt "La Marseillaise"

Django Reinardt

VidéoDjango Reinhardt "La légende"

Musique Django Reinhardt - Swing 41- Quintette Du Hot Club De France -1941-

Musique : Django Reinhardt - Swinging with Django - Paris, 07décembre 1937

 

                                       The Hot Sardines

       The Hot Sardines

 

Vidéo :     The Hot Sardines - Bei Mir Bist Du Schoen

Vidéo :     The Hot Sardines - When I Get Low I Get High ft. Alan Cumming