LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

Passion Jazz 3e partie

                      George Lewis and Acker Bilk

                                      George Lewis and Acker Bilk

 

VidéoGeorge Lewis and Acker Bilk - Corine Corinna - May 1965

Vidéo :  George Lewis: The World Is Waiting For The Sunrise

                                 Georges Lewis

Georges Lewis, né le 14 juillet 1952 à Chicago est un tromboniste, saxophoniste et compositeur américain spécialiste du jazz et de la musique expérimentale. Il commence l'étude du trombone à l'âge de neuf ans. Il est l'un des acteurs majeurs du courant New Orleans Revival des années 1940 et 1950.

         George Lewis:

VidéoGeorge Lewis: Old Rugged Cross

Vidéo :  George Lewis and is Band : Just A Closer Walk

Vidéo George Lewis: Tiger Ra

Musique SwingPapa Bue's - George Lewis 1959

 

                                                         

                                        Mr. Acker Bilk

Mr. Acker Bilk

VidéoMr. Acker Bilk - Sweet Georgia Brown -1987

VidéoAcker BILK & His Paramount Jazz Band: In A Persian Market (Live in Jazz Festival Prague 1964)

Acker Bilk

VidéoStranger on the shore ~ Acker Bilk - 1961

 

                                           Wild Bill Davison

Wild Bill Davison

Vidéo :   Wild Bill Davison -You took advantage of me - in Bern 1985

 

                                                                

                                          Earl Hines

   

   Dans un atelier de piano à Berlin en 1965, nous voyons et entendons le pianiste Earl "Fatha" Hines interpréter "Memories of You". Earl "Fatha" Hines a joué du piano dans les clubs de Chicago dans les années 1920, d’abord en tant que soliste, puis en tant que chef d’orchestre. Il a fait plusieurs enregistrements avec Louis Armstrong dans les années 20 et 30, puis a rejoint Armstrong à la fin des années 1940 pour une tournée avec les All Stars. Il a fait de nombreux enregistrements, dont "Stormy Monday Blues" et "Second Balcony Jump", a fait le tour du monde et l’a fait dans les années 1970. Reconnu pour sa grande technique et son talent pour l'improvisation, le phrasé et le rythme en forme de corne de Hines ont influencé le jazz populaire à travers l'ère du swing et jusqu'au be-bop.

       Earl Hines

VidéoEarl Hines - Memories of you -1965

Musique :  Earl Hines, Teddy Wilson, Art Tatum - "Rosetta"

 

                                     

                                          Art Hodes

Est un pianiste et chef d'orchestre de jazz américain. Quelques mois après sa naissance, sa famille émigre aux USA et s'installe à Chicago. Il y commence sa carrière mais n'attire guère l'attention jusqu'à son départ pour New York en 1938. Il joue avec Sydney Bechet, Joe Marsala et Mezz Mezzrow. Il fonde son propre orchestre de jazz dans les années 1940 et retourne à Chicago. Il y joue pendant près de quarante ans. Il a également écrit pour des magazines de jazz dont Jazz Records.

Art hodes

Vidéo  Art Hodes + J.C. Higginbotham, Tony Parenti, Smoky Stover -1969

 

                                           Teddy Wilson 

 

  Theodore Shaw "Teddy" Wilson, est un pianiste de jazz américain. Son style élégant et sophistiqué fut associé aux plus grands noms du jazz dans leurs enregistrements, notamment Louis Armstrong, Benny Goodman, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Charlie Parker mais aussi Lester Young. Teddy Wilson n'a jamais eu auprès du grand public, ni même auprès de la critique, un succès à la mesure de l'admiration que ses pairs n'ont cessé de lui porter.

Teddy" Wilson

Vidéo  : Teddy Wilson - American Jazz 1963

 

                  Bessie Smith & James P. Johnson

 Bessie Smith est une chanteuse américaine et une des artistes d'enregistrement les plus réputées des années 1920. Narrer la destinée de la chanteuse Bessie Smith, c’est se plonger dans l’Amérique noire des années 1920-1930, quand la ségrégation raciale pénalisait au quotidien le devenir de millions d’Afro-Américains. L’échappatoire à cette vie de constante oppression était souvent la musique. C’est cette voie salvatrice que choisit celle qui allait être surnommée "l’impératrice du Blues".          

     Bessie Smith & James P. Johnson

Vidéo (rare)Bessie Smith - St. Louis Blues -1929

Il y a 100 ans, la communauté noire aux États-Unis devait affronter les brimades et humiliations permanentes d’une société profondément raciste convaincue du bien fondé de sa politique castratrice, à l’égard de citoyens dits de "seconde classe". Il arrivait cependant parfois que des tempéraments plus frondeurs résistent aux intimidations et aux exactions des autorités. Dans le Sud, la violence raciale était monnaie courante et les promesses d’avenir restaient très rares. L’histoire de Bessie Smith est, à cet égard, une exception.

Bessie Smith

Musique :  Bessie Smith - Down Hearted Blues -  1923

elle va connaître, comme bon nombre de ses contemporains, la misère, les frustrations, la solitude, dès sa plus tendre enfance. Livrée à elle-même à l’âge de 9 ans, après la mort de ses parents, elle trouvera la force de grandir auprès de sa sœur Viola. Elle acquiert alors ce caractère entier et rebelle. Ce n’est qu’en 1923 que son épopée s’accélère. Après moult revers et déboires, trahisons et compétitions déloyales, elle parvient enfin à entrer en studio pour enregistrer un premier titre.  Downhearted Blues est aujourd’hui un classique de son répertoire, mais que de vicissitudes pour faire entendre sa voix chaude et insoumise. 

Bessie Smith

Musique Bessie Smith & James P. Johnson - 1929 - Jazz Legend

Elle prendra rapidement le pouvoir et sa notoriété et imposera le respect. On l’imagine alors régner longtemps sur l’industrie des "Race Records", mais le choc économique de 1929 pénalisera subitement sa carrière. Les années 30 seront plus incertaines et le coup de grâce surviendra le 26 septembre 1937. Alors qu’elle se dirige vers Clarksdale, dans le Mississippi, conduite par son ami et confident Richard Morgan, elle est victime d’un accident de voiture qui lui sera fatal. Tardivement prise en charge dans un hôpital uniquement réservé aux Noirs, elle succombe à ses blessures et entre précocement dans la légende. Plus de 80 ans après sa disparition, son aura continue de susciter l’admiration. Bessie Smith a laissé une trace indélébile que revendiquaient Billie Holiday, Nina Simone ou Janis Joplin. Elle fut et reste une icône pour la communauté noire à l’échelle internationale.

 

                                          KEN COLYER

Est né à Londres, ou il a été membre de sa chorale. Lorsque son frère aîné Bill est partit servir dans l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale, il abandonne ses disques de jazz, ce qui va influencer Ken Colyer. Ce dernier rejoint la marine marchande à 17 ans et parcourt le monde, en découvrant  des musiciens de jazz célèbres à New York et à Montréal. Ken Colyer était (et est toujours) vénéré par les amateurs de jazz de la Nouvelle-Orléans, parmi lesquels il était souvent surnommé "The Guvnor". Son approche du jazz est à l'extrême opposé de, par exemple,Miles Davis qui a beaucoup modifié ses styles et ses réglages au fil du temps; Par contraste, Ken a gardé devant lui un idéal musical unique et l'a poursuivi avec détermination.

KEN COLYER

Vidéo  Ken Colyer - Canal Street Blues

 

                                                    

                                             Bunk Johnson

 

Est né à la Nouvelle-Orléans. Il est entre 1905 et 1915, un des trompettistes les plus renommés de La Nouvelle-Orléans. Il reste actif jusqu’au début des années 1930, effectuant des tournées dans le sud. La légende veut qu’en 1932, Bunk Johnson abandonne la musique à la suite d'une bagarre où le musicien perd sa trompette et se fait briser les dents de devant.

Bunk Johson

Musique et imagesBunk Johnson & Sidney Bechet - Days Beyond Recall

En 1939, il est « redécouvert » par Bill Russel et Fredric Ramsey, deux historiens du jazz.  Ces derniers après avoir interviewé le trompettiste lancent une souscription pour relancer sa carrière. L’argent collecté permet l’achat d’un dentier et d’une trompette. En 1942, en plein « dixieland revival », des séances d’enregistrements sont organisées. Il retrouve pour l’occasion d’autres « vétérans » comme le clarinettiste George Lewis. On le retrouve ensuite à Chicago où il joue dans le « Yerba Buena Jazz Band ». En 1945, il est engagé par Sidney Bechet mais la fâcheuse tendance à la boisson du trompettiste met vite fin à la collaboration.

En 1946, il dirige de nouveau sa propre formation, où l’on retrouve encore Georges Lewis. Cet orchestre dont la musique est sans doute représentative de ce que devait être le jazz des origines connaît le succès. En 1948, Bunk Johnson se retire définitivement de la scène musicale. Il meurt d’un arrêt cardiaque en 1949.

Bunk Johson sidney Bechet

 Musique et images :  Bunk Johnsons Jazz Band - Walk Through The Streets

 

                                           

                                  James P. Johnson

James Price Johnson est un pianiste de jazz et compositeur afro-américain, qui a été surnommé le « Père du Piano Stride ». Très tôt, il se produit dans des clubs et devient vite une personnalité renommée des nuits de Harlem en acquérant une solide réputation de pianiste et de compositeur.

                                          James P Johnson

Musique : James P. Johnson & Dick Hyman play "Carolina Shout"

 Il commence sa carrière d'enregistrement dans les années 1920 en accompagnant plusieurs chanteuses de blues telles que Bessie Smith ou Ethel Waters. Son titre < Carolina Shout > enregistré en 1921 (considérée comme la première pièce de jazz pour piano solo) est vite devenue un morceau de référence pour les jeunes pianistes de cette époque.

Pionnier du piano jazz avec Jelly Roll Morton (que vous pouvez découvrir dans Passion Jazz 2E partie), il joue un rôle déterminant dans la transition du Ragtime vers le Jazz. Sa technique et son inventivité ont donné naissance au style Srtide, qui va influencer profondément toute une génération de pianistes, dont Fats Wallers (qui fut son élève), mais aussi le grand Duke Ellington et  bien sûr Thelonious Monk.

CHARLESTON Joséphine Baker

Musique et imagesJames P Johnson The Charleston -  1925

Vidéo :   Leçon de Charleston - 1965

En 1923, il compose "Charleston" qui fut l'un des morceaux de Jazz  le plus repris dans les années 1920. Ce titre est d'ailleurs à l'origine de la fameuse danse Charleston.

 

                                Rhapsody In Blue 1945

Rhapsody in Blue est une biographie fictive de 1945 du compositeur et musicien américain George Gershwin publiée par Warner Brothers.

film Rhapsodie in blue

Vidéo :  Rhapsody In Blue -1945 – Rhapsody in Blue Debut

 

                                       

                                       Hazel Scott

Hazel Dorothy Scott est une pianiste et chanteuse de Jazz américaine.  

Elle a joué au Carnegie Hall dès 22 ans. Elle est connue pour ses improvisations sur des thèmes de musique classique.

Elle a été la première femme américaine à avoir son propre show télévisé, le Hazel Scott Show, à partir du 3 juillet 1950. Comme elle s'était opposée publiquement au maccarthisme et à la ségrégation raciale, son show a été déprogrammé, la dernière ayant eu lieu le 29 septembre 1950. Pour fuir la ségrégation raciale et les difficultés que son combat politique contre celle-ci lui valaient, elle quitta les États-Unis à la fin des années cinquante et s'installa en France.

Hazel Scott

Vidéo : Hazel Scott in the film "I DooD It" - 1943

Vidéo : Hazel Scott - Les feuilles mortes

Vidéo : Hazel Scott avec 2 Grand Pianos - Black & White are Beautiful

Vidéo : Hazel SCOTT " A Foggy Day "

 

Soyez patients (es)... la suite est en attente de construction.

                            clown                                                                                                                                  

 En attendant, écoutez notre radio Jazz ou d'autres radios , en  cliquant sur le lien ci-dessous.

Radio Suisse Jazz

 

                                     

Ces proverbes africains vous feront mourir de rire, retrouez-les sur votre page humour environ 7 heures
C'est le dernier jour avant le rendez-vous avec le Premier Ministre qui aura lieu le 12 décembre à 11h .La pétition lancée par Muriel Robin touche à sa fin. Je vous remercie pour votre participation 1 jour
Shania Twain. Bon week-end ! 11 jours
Le début de la 34ème campagne d’hiver des Restos du Cœur. Si vous pouvez donner, si vous ne pouvez pas...ne donnez pas... 12 jours
maurice Fichan a commenté Cette chanson reste l'une des pièces les plus controversées jamais composées par Michael Jackson. 14 jours
Cette chanson reste l'une des pièces les plus controversées jamais composées par Michael Jackson. 14 jours
Jeux des différences et Page N° 4 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes. 20 jours
Une nouvelle page...la N° 4 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes vient de paraître ! 20 jours
MICHAEL JACKSON 23 jours
Michael Jackson - Billie Jean "8 mn de pur plaisir" Il fêtait ses 30 ans. 25 jours
Bientôt la fin de la semaine...alors, voici de quoi passer quelques instants... 26 jours
The Platters - The Great Pretender - HD (1955) 1 mois
Un avant-goût de Nougaro en 1969. 1 mois
Bonjour ! Je vous laisse découvrir les quelques nouveautés de la semaine. Bon week-end ! 1 mois
Page N° 3 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes. 1 mois