LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

Page N° 3 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes.

                                   Claude Nougaro  (suite)

 

 En 1984, sa maison de disques ne lui renouvelle pas son contrat. Claude vend sa maison de Montmartre et part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre sur place un disque : "Nougayork", dont le succès retentissant fut une surprise ironique.
 Ce succès retentissant relance durablement sa carrière et l'opus, aux sonorités rock, est un succès public et critique, récompensé en 1988 par les "victoire de la musique" du meilleur album et du meilleur artiste interprète masculin. 

nougaro new york

VidéoClaude Nougaro « Nougayork »

 Sa santé se dégrade à partir de 1995, année où il subit une opération du cœur ; en 2003, il ne peut se produire au Festival du Verbe à Toulouse.   Hélène, "la femme de (sa) mort", comme Claude Nougaro aimait le dire, l'a ensuite vu partir "en paix", après un cancer du pancréas. "Il n'avait pas peur de la mort", se rappelle-t-elle. 

nougaro

                                        Son dernier poème

  Enregistré par son épouse Hélènedernier poème nougaro

VidéoClaude Nougaro - "je voudrais écrire mais je ne sais pas quoi".

                                                                    Merci Mr Nougaro

 

                        

                                                                     Joe Cocker

 

Né le 20 mai 1944, à Sheffield, ville minière du nord de l’Angleterre, Joe Cocker n’aura de cesse de rendre hommage à sa terre natale dans sa carrière. Il ira même jusqu’à lui dédier un album complet, son 9e, nommé « Sheffield Steel ».

Saviez-vous que le premier nom de scène de Joe Cocker a été Vance  Arnold...

 En 1961, c'est avec  ce nom qu'il débute sa carrière. Il se produit alors avec le groupe "the Avengers". Ensemble, ils reprennent des classiques de Chuck Berry ou de Ray Charles.

Joe Cokers et les advengers

Voici la toute première bande démo de Joe Cocker, ainsi que d'une collection unique de photographies exclusives prises au Club 60 et à "l'Esquire" à Sheffield au début des années 1960. Les clubs appartenant à Terry Thornton ont attiré plus de 27 000 membres dans un café et étaient un rival du Cavern et de nombreuses autres discothèques. C'était un lieu unique pour une foule de jeunes stars émergentes de la pop, du rock, du blues et du jazz, y compris Joe Cocker, Vance Arnold et les Avengers, Dave Berry, Jimmy Crawford, Elton John, Frank White, Eric Clapton, Ros Stewart et Georgie Fame.

Musique et Photos : Joe Cocker as (Vance Arnold & the Avengers) live at the Esquire in 1963

                                       "Grease Band"

  Cinq ans plus tard, il s’associe à Chris Stainton pour former le groupe "Grease Band". Leurs morceaux vont se faire plus blues. Joe Cocker commence véritablement sa carrière en solo en 1968.

Vidéo : "Rare" Joe Cocker chante dans un club à Paris -1968. C'est avant Woodstock.

 C’est donc en 1968, grâce à une reprise des Beatles, devenue culte que Joe Cocker lance sa carrière. Avec «With a Little Help From My Friends" , il dévoile au monde entier sa voix rocailleuse, reconnaissable entre toutes. C’est aussi grâce à Joe Cocker que le grand public a découvert les talents de Jimmy Page, futur guitariste de Led Zeppelin. À l’époque inconnu, il joue comme musicien de studio pour divers labels. Il participera aux premiers tubes de Joe Cocker.

                                     

 Joe c'est avant tout sur scène une voix rauque, accompagnée constamment de gestes spasmodiques, qui vont devenir au fil du temps sa marque de fabrique et le rendre célèbre dans le monde entier. Le 17 aout 1969, il va interpréter plusieurs chansons au festival de Woodstock, notamment Something's Comin' home, Let's go get stoned, I shall be released et bien sûr, With a little help from my friends.

joe cocker

 

Joe Cocker with Leon Russell

VidéoJoe Cocker & Leon Russel - Something + With A Little Help From My Friends

Le 17 aout, Joe Cocker est dans un état second. Il dira d'ailleurs plus tard : « une sorte d'éclipse, une journée très spéciale » Cette vidéo  du 17 aout à Woodstock a été retirée...dommage !

                                     

                                  Vidéo : 1970 Mad Dogs & Englishmen - Cry Me A River

Le festival de Woodstock aux États-Unis est une révélation, car le grand public découvre sa voix puissante sur une interprétation de « Bird on a Wire » de Leonard Cohen. Sa prestation est tellement saluée qu’elle lui vaut le statut d’icône. Une légende est née.

the letter

Vidéo : Joe Cocker - The Letter 1970

léon rusell

 Léon Rusell est un auteur-compositeur-interprète, organiste, pianiste et guitariste américain. Excellent musicien de studio et ami intime, entre autres, d'Elton John et de Georges Harrison,  Leon Russell partage, en 1970, avec plus de 40 musiciens et choristes sur scène, la tournée américaine de Joe Cocker "Mad Dogs and Englishmen"

                                    JOE COCKER

                                      Vidéo : Joe Cocker - High Time We Went

"Something to Say" est le troisième album studio qu'il sort en 1972. Il contient le single "High Time We Went", sorti en été 1971. Cet album marque le changement de direction du chanteur vers un style plus jazzy et blues. Bien que l'album ait reçu une réponse positive de la presse, il n'a fait aucune impression sur les chanrts britanniques et européennes. 

Ci-dessous : Mama Cocker

MAMA COCKER

1972 : Musique et images : Joe Cocker - Woman to Woman

Anecdote: Trois ans après Woodstock, à 28 ans, le mardi 27 juillet 1972, Joe "l'ex-petit-plombier de Sheffield" vient donner un concert à l’île des Vannes à Saint-Ouen, où près de 5.000 personnes l’attendent. Le chroniqueur de Rock et Folk note :

                                           rock et folk article

Il débute son tour de chant par "Midnight Ride" puis "Woman to woman", "Cry Me A river","Black Eyed Lady", "Feelin’Allright". Après un concert d’une heure et demie, il y eut deux rappels avec les medleys qui furent l’apothéose "The Letter" et "Hitchcock Railway"

                                                         joe cocker cool

  Il dira, lors d'un interview en mai 1972 : < La plomberie ne m’intéressait plus. Je ne voulais pas d’un boulot où l’on bosse pendant des années pour avoir droit à une montre en or à la fin>.

1974: "Five Long Years" est un blues lent de douze mesures qui raconte "l'histoire du métallier qui a travaillé dur pendant cinq ans dans une usine et qui a remis sa paye tous les vendredis soirs. à sa petite amie, qui l’a quand même largué ". Ci-dessous,  John Lee Hooker & Joe Cocker

           John Lee Hooker & Joe Cocker ""Five Long Years"" !

Musique :  Joe Cocker et John Lee Hooker - Five Long Years - 1974

 Stingray est un album de Joe Cocker, sorti en avril 1976. Livré en pleine vague Disco, il passera relativement inaperçu, n'atteignant que la 70ᵉ place dans le Billboard 200 alors qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs albums du natif de Sheffield.  Enregistré à Kingston en Jamaïque, il bénéficie notamment du concours des membres du groupe "Stuff", alors parmi les musiciens de session les plus sollicités. (Néanmoins, il est loin d'être mon préféré).

Joe Cocker - Jealous Kind

Vidéo Joe Cocker - Jealous Kind

1978 - "Luxury You Can Afford" est le septième album studio qu'il sort sur "Asylum Records", son unique parution pour ce label.... Je passe !

        1978

Musique :  Joe Cocker "I Can't Say No" Luxury You Can Afford

 Au début des années 1980, Joe Cocker est marqué par les excès de la drogue et de l'alcool, qui pâtissent sur ses productions scéniques et sur ses albums studios. Il entame une cure de désintoxication, puis il part aux Bahamas au printemps 1981, aux côtés du groupe King Crimson. Jimmy Cliff  y figurent en tant que choristes. "Sheffield Steel" sortira le 22 mai 1982 et sera le neuvième album studio de Joe.

1982

VidéoJoe Cocker - Many Rivers to Cross // MusiqueJoe Cocker - Seven Days - - 

 A "Whiter Shade of Pale", premier single de Procol Harum, atteint la première place du hit-parade dans de nombreux pays, y compris au Royaume-Uni, et reste l'une des chansons les plus connues du groupe. Selon une estimation réalisée pour la BBC, il s'agit de la chanson la plus diffusée dans les lieux publics britanniques durant la période 1934-2009

Musicalement, la ligne d'orgue  de la chanson s'inspire de deux pièces de Jean Sébastien Bach, la sinfonia en fa majeur de la cantate "Ich steh mit einem Fub im Grabe" (BWV 156) et de la " (BWV 1068), mais contrairement à une croyance répandue, il ne s'agit pas d'une reprise note pour note de Bach. Je vous met la version de 1980.

JOE COCKER

1980 /  Vjdéo Joe Cocker - A Whiter Shade Of Pale ( reprise Procol Harum)

En 1986, sa reprise de la chanson  "You Can Leave Your Hat On", sur son disque "Cocker ", devient un tube avec le film "Neuf semaines et demie". Voici sa dernière interprétation.

Vidéo : Joe Cocker - You Can Leave Your Hat On

1987  Joe Cocker et James Brown

Vidéo  : Joe Cocker, James Brown - I'll Go Crazy - in Detroit

Joe Cocker va connaître une très belles réussites avec son album - "Unchain My Heart" en 1987.

Joe Cocker - Unchain My Heart

Vidéo :  Joe Cocker - Unchain My Heart

 Créé en 1967, le Montreux Jazz Festival se déroule pendant deux semaines chaque été à Montreux en Suisse, au bord du Lac Léman. Si le jazz et le blues sont aux sources de la manifestation, les autres styles de musique y ont trouvé leur place.

             Joe Cocker & Jennifer Warmes:

VidéoJoe Cocker - I Believe To My Soul - Live in Montreux

Vidéo : 1992  Joe Cocker & Jennifer Warmes - Up where we belong - (J"aime la complicité qu'il y a entre ces deux chanteurs)

Dans les années 1990 et 2000, le chanteur à la voix inimitable poursuit sa carrière, mais limite ses tournées. Le magazine "Rolling Stone" le classe, en 2008, dans le top 100 des "plus grands chanteurs de tous les temps". En 2013, la tournée "Fire it up" en Europe est sa toute dernière. Voici quelques vidéos :  VidéoDon't Let Me Be Musunderstood / Vidéo: Joe Cocker - Come Together/ Vidéo: A Whiter Shade Of Pale / Magnifique ! Vidéo: With a Little Help from My Friends / Vidéo: Come Together/

Quand le cancer de Cocker est arrivé, il l’a accepté avec sérénité, reconnaissant que c’était un miracle de pouvoir avoir fait autant autant de chose compte tenu de son style de vie souvent "téméraire".

 Joe Cocker était un homme essentiellement timide, en contradiction avec sa présence sur scène électrisante. Il a finalement trouvé le bonheur de vivre dans le Colorado, loin des feux de la rampe avec Pam, avec lequel il a put apprécier les randonnées dans la campagne et entretenir ses plants de tomates. L'éclat de l'étoile en acier de Sheffield brille au-delà de la tombe

Il demeure, aujourd’hui encore, l’un des artistes les plus légendaires de l’histoire du blues américain.

                   .

                                         Serge Reggiani

 

Serge Reggiani voit le jour en 1922 dans le Nord de l'Italie, mais sa famille fuit bientôt le régime fasciste et arrive en France en 1931, (il obtiendra la nationalité française en 1948). En 1938, il apparaît pour la première fois sur un grand écran de cinéma s’en être au générique, puis il obtient un joli succès en jeune premier dans Le « Carrefour des enfants perdus en 1944 ». Quatre ans plus tard, il a son premier rôle marquant, celui d'un homme veule, un emploi dans lequel il va s'illustrer souvent au début de sa carrière. Il devient rapidement un acteur de premier plan grâce à ses rôles de héros romantique. Sa carrière cinématographique va alors se partager entre la France et l'Italie, le pays dont il est originaire. Voici un extrait de « L’armée des ombres » sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, écrit en 1943.

Synopsis : 20 octobre 1942, en France occupée. Philippe Gerbier, ingénieur distingué des Ponts et Chaussées « Lino Ventura », soupçonné de « pensées gaullistes », est arrêté par la police de Vichy et placé dans un camp de prisonniers reconverti en prison. Il tranche avec les autres prisonniers par une force de caractère peu commune et par les appuis qui l'ont placé dans ce camp. Quelques jours plus tard, les autorités françaises remettent Gerbier à la Gestapo, la police secrète nazie, qui le transfère à Paris pour un interrogatoire à l'hôtel Majestic. Gerbier réussit à s'échapper avec l'aide d'un résistant anonyme et d'un coiffeur apparemment pétainiste « Serge Reggiani », puis retourne à Marseille où est basé le réseau qu'il dirige effectivement.   

 Vidéo : Extrait de L’armée des ombres

En 1959, il interprète une vingtaine de chansons lors d'un programme radiophonique. Mais ce sont les années 60 qui marquent surtout les débuts fracassants de Serge Reggiani dans la chanson. Remarqué par Jacques Brel et Barbara qui, conquise par le chanteur, l'aide à travailler sa voix, afin qu’il puisse par la suite remplir seul des salles qu'il fera vibrer avec sa voix grave, sans cesse au bord du gouffre.

Anecdote.

Son premier disque sort en 1965, en pleine période "Yé-Yé", et connaît un succès très encourageant pour un interprète débutant dans la chanson. Diffusée deux jours durant par RTL, la chanson "Arthur, où t'as mis le corps?" fait l'objet d'un concours où les auditeurs doivent deviner l'interprète-mystère. D'après Reggiani lui-même, seuls trois auditeurs ont trouvé la bonne réponse, alors que des milliers croyaient avoir reconnu "Louis de Funès".

VidéoSerge Reggiani "La java des bombes atomiques" de Boris Vian

Musique Serge Reggiani - Arthur où t'as mis le corps ?

 il connaît un grand succès en 1967 avec son deuxième album, sur lequel figurent notamment « Les loups sont entrés dans Paris » allusion aux nazis pendant la seconde Guerre mondiale), et sa version du « Déserteur » de Boris Vian.

                                             

Vidéo : Les loups sont entrés dans Paris

             

 Vidéo Le déserteur :

 Écrite à la fin de la guerre d'Indochine en 1954, "Le Déserteur" de Boris Vian est bien connu de tous. Poème qualifié de " poème engagé ", c'est aussi une chanson antimilitariste qui s'adresse directement au chef des armées. (Mais pas seulement et c'est bien là, la subtilité de la chose)

 Barbara, séduite par le disque consacré à Boris Vian, propose à Serge Reggiani de faire la première partie de son tour de chant à Bobino. Cette fois, le succès est au rendez-vous et Reggiani suit Barbara en tournée. Serge Reggiani est un artiste engagé à gauche et ses prises de position pour l'opposition de l'époque le rendent encore plus populaire, surtout à la veille de mai 68. Pendant les événements, la présence de Reggiani est même réclamée par les étudiants pour qu'il chante à la faculté de médecine.

           

Vidéo : Serge Reggiani L'Italien

Anecdote.

Ce n’est qu’en 2010, que la veuve du chanteur révèle que leur aventure aurait commencé en 1966 lorsque Barbara lui a demandé de faire la première partie de son tour de chant. Par amour pour elle, Serge Reggiani s'est séparé de sa femme Annie Noël. Puis, deux ans plus tard, il quittait Barbara alors qu'elle était encore très amoureuse de lui

En 1968 "Et puis" est le troisième album de l'artiste avec "Madame Nostalgie" écrite par Serge Moustaki, qui va devenir en moins de 10 ans, « le parolier-compositeur » sur la place de Paris.

Vidéo  Serge Reggiani -  Et puis   

 Du 7 février au 4 mars 68, Serge Reggiani fait un malheur à Bobino. La jeunesse l'acclame et une enquête démontre en mars 1968, que les titres de Reggiani sont autant joués dans les juke-boxes des bars que ceux des  Moddy Blues (groupe de rock anglais). De nombreux magazines s'interrogent sur son étrange parcours qui fait de lui une star de la chanson à 45 ans.

Mai 1968 - Vidéo : Serge Reggiani - Barbier de Belleville.

En 1970 il sort un album comprenant : Venise n'est pas en Italie, Le Souffleur et Le Barbier de Belleville.

En 1980, éprouvé par le suicide de son fils Stephan, également musicien, Serge Reggiani trouve dans le travail la force de lutter contre la dépression et l’alcoolisme.  Il utilisera sa voix pour jouer le Ramoneur dans « Le Roi et l'oiseau » tout en continuant à produire des albums qui bénéficieront de la faveur du public. Il rencontrera un grand succès à l'Olympia en 1983 et 1989.

 Par la suite, Il se fera plus rare sur scène comme sur les plateaux de cinéma et se consacrera à d'autres formes d'expression artistique, tel que la peinture, qu’il portera jusqu’aux portes de l'exposition en 1991.

                         

    Je remercie Mr Cesar pour la photo du tableau peint par Serge Reggiani.

Vidéo :  Serge Reggiani "Ma fille" en 1993 à  l'émission "Le cercle de minuit"

 A propos de sa pratique de la peinture, Serge Reggiani confie « Peindre me repose, me relaxe. je peins dans le silence. C'est quelque chose qui m'échappe... Je suis peintre non figuratif et parfois le contraire. J'aime surtout la sensualité de la peinture qui s'étale sur une toile blanche ». Souvent, je fais un croquis sur la toile et je le détruis à mesure que je peins. Le lendemain, comme je peins à l'acrylique, je peux reprendre ma toile. Cela s'appelle des repentirs. C'est joli, non ?

Il trouve aussi dans la peinture un prolongement à certaines de ses chansons dont il donne parfois les titres à ses toiles ("Venise n'est pas en Italie", "La putain").

                                            

Vidéo Serge Reggiani "Venise n'est pas en Italie"

 Anecdote.

Pendant une exposition de ses peinture, une visiteuse lui demande comment on passe de la chanson, ou du cinéma, à la peinture : « Il n'y a pas de lien. J'étais apprenti coiffeur. Un jour, en faisant un shampoing à une cliente, je lui ai envoyé une bulle de savon dans l'œil. Elle m'a dit que je devais changer de métier. Soit ! Je me suis présenté au conservatoire régional, et j'en suis sorti avec un prix de tragédie et un prix de comédie.

Au cours de la décennie 1990, il reprend goût à la vie et se produit sur de nombreuses scènes : le Palais des congrès, les Francofolies, l'Olympia. Il exerce ses dons comme peintre et expose ses œuvres.

Vidéo : Serge Reggiani - Ma dernière volonté

En 2003, une victoire d'honneur vient récompenser l'ensemble de sa carrière lors des 18éme Victoires de la Musique. Suit une tournée qui débute dans la salle parisienne du Palais des Congrès. Acclamé, il se produit également en Belgique, au Canada et en Suisse.

                                 

Vidéo : Serge Reggiani - Le Temps

" Si c'était à recommencer, je voudrais être l'émigrant que j'ai été " Serge Reggiani

Artiste engagé et figure de proue de Saint Germain des années 50-60, il décède le 22 juillet 2004 d'un arrêt cardiaque.

Vidéo : Serge Reggiani - Sarah

Pour les fans :

Vidéo Serge Reggiani, le best of

Je laisse maintenant la place au suivant, mais soyez patients, patientes car la suite est en construction

                                                       

                               Pour vous faire patienter, je vous laisse écouter

         

Vidéo : Boby Lapointe Aragon et Catille

                                                                Ou alors

                       Jeter une coup d’œil sur comment faire un apéro maison

                                                           Barberougelepirate

                          Punch aux citrons verts

                                                                    de

                                          Barberougelepirate 

                                                                Recette  

                                                                   Ou alors

VidéoBarbara Ma Plus Belle Histoire d'Amour 1967

Pour aller à la page suivante, qui vient d'être terminée, cliquez sur le lien ci-dessous

Page N°4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                          

 

 

 

 

Ces proverbes africains vous feront mourir de rire, retrouez-les sur votre page humour environ 8 heures
C'est le dernier jour avant le rendez-vous avec le Premier Ministre qui aura lieu le 12 décembre à 11h .La pétition lancée par Muriel Robin touche à sa fin. Je vous remercie pour votre participation 1 jour
Shania Twain. Bon week-end ! 11 jours
Le début de la 34ème campagne d’hiver des Restos du Cœur. Si vous pouvez donner, si vous ne pouvez pas...ne donnez pas... 12 jours
maurice Fichan a commenté Cette chanson reste l'une des pièces les plus controversées jamais composées par Michael Jackson. 14 jours
Cette chanson reste l'une des pièces les plus controversées jamais composées par Michael Jackson. 14 jours
Jeux des différences et Page N° 4 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes. 20 jours
Une nouvelle page...la N° 4 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes vient de paraître ! 20 jours
MICHAEL JACKSON 23 jours
Michael Jackson - Billie Jean "8 mn de pur plaisir" Il fêtait ses 30 ans. 25 jours
Bientôt la fin de la semaine...alors, voici de quoi passer quelques instants... 26 jours
The Platters - The Great Pretender - HD (1955) 1 mois
Un avant-goût de Nougaro en 1969. 1 mois
Bonjour ! Je vous laisse découvrir les quelques nouveautés de la semaine. Bon week-end ! 1 mois
Page N° 3 de potins, anecdotes, extravagances, excentricités, cocasseries de certains artistes. 1 mois