LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

Liste non exhaustive de danses country

Savez-vous qu’il existe d’autres formes de danses purement Country ?

- Le Two-Step

- Le Clogging

- La Square Dance

- Le Hoedown

- Danse en couple

- West Coast, Polka, Valse et Two-Step

- Le East Coast Swing

- Le Cha-Cha country

Le Two-Step: Est une danse en couple, ou l’homme et la femme se font face ; les pas de base sont 2 pas rapides, suivis de 2 pas plus lent. Le couple enchaîne les passes tout en progressant autour de la salle. C’est l’homme qui guide la femme, selon le principe (meneur et le suiveur).

''Faites un clic droit sur un des liens pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo : Démonstration dans un bal   ou   Two Step compétition

 

Glopping

Le Clopping : Est une forme de danse de « claquettes », qui peut peut être dansée individuellement ou en groupe. La forme par équipe serait due à l’influence de la Square Dance.

''Faites un clic droit sur un des liens pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo : Clogging <traditionnel> 

             Clogging <traditionnel> version équipe

             Clogging version compétition

 

Le Square Danse : Est une danse qui s’effectue en groupe, en règle général de 8 personnes (4 hommes, 4 femmes) se positionnant en cercle ou en carré (un couple faisant face à un autre). Les danseurs effectuent des séries de figures, par exemple ils se croisent, tournent, échangent leur place avec leur partenaire ou avec le couple en face, etc …

''Faites un clic droit sur un des liens pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo :  Square Danse

Pour en savoir plus sur la Square Danse :

Square danse France

 

                glopiing

Le Hoedown :

 Est une série de pas improvisés très rapides, de jeux de pieds. Un des principes du Hoedown est que chaque danseur vient tour à tour sur la piste pour montrer ce qu’il sait faire, pendant que les autres l’encouragent en frappant des mains et des pieds. Chaque danseur essaye toujours de faire mieux que le précédent.

Voici un extrait de Hoedown dans le célèbre film Urban Cowboy

''Faites un clic droit sur le lien pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo : Le HoeDown <extrait de film>

 

       Clopping

Les danses en couple : 

Il en existe 2 types :  Les progressives

                                     Les stationnaires

Nous pouvons aussi séparer ces danses en 3 groupes :

-  le Two-Step est la seule à être uniquement limitée au style et à la musique Country-Western.

La Valse et la Polka existent sur d’autres styles de musiques. Ce sont les immigrés qui ont emportés ces danses avec eux, et qui les ont amenées en Amérique. La Valse et la Polka ont donc très vite été dansées par les 1ers Cowboys

Le West Coast Swing, le East Coast Swing ainsi que le ChaCha sont apparus dans les bals Western, et ce relativement récemment, parce que de plus en plus de musiques Country suivaient ces rythmes.

Aux États-Unis, les Danses en couple sont très pratiquées dans les bals Country Western. En France, cette forme de danse est beaucoup moins répandue, bien que des tentatives aient souvent lieu pou tenter de la faire connaître.

Voici quelques exemples…West Coast, Polka, Valse et Two-Step

''Faites un clic droit sur un des liens pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo :   West Coast, Polka, Valse et Two-Step

               Two-Step <compétition>

               Valse country

 

 Clopping

Le West Coast Swing  : Le West Coast Swing est une danse ludique et assez sensuelle, qui laisse une grande part  à l'improvisation, mais qui nécessite néanmoins, une grande écoute avec son partenaire. Le couple enchaîne de nombreuses passes où la femme est surtout mise en valeur, mais où le rôle de l’homme est très important, vu que c’est quand même lui qui guide, même si la femme peut décider d'agrémenter la passe qu’il veut lui faire faire d’effet de style. Le West Coast se danse sur un large éventail de styles musicaux, de la Pop au RNB, en passant par la Country. C’est une danse populaire aux États-Unis, où le niveau des danseurs, (comme vous allez le voir sur les vidéo) est souvent excellent. Elle est beaucoup moins connue en France, mais s’y développe également de plus en plus.

Voici deux danses West Coast Swing sur des musiques différentes.

''Faites un clic droit sur un des liens pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

 Vidéo :   West Coast Swing <competition>

                West Coast Swing <Plus Rock>

 

Le East Coast Swing : 

 Comme le West Coast, le East Coast Swing s’est développé à partir du Lindy Hop et du Jitterbug. Il s’apparente au Jive et au Rock, mais a son propre caractère. Les pas de bases se font sur 6 comptes, à partir desquels les danseurs effectuent de nombreuses passes.

 Vidéo :  East Coast Swing

 

               Clopping

 Le Cha-Cha country :

''Faites un clic droit sur le lien pour l'ouvrir dans un nouvelle onglet''

Vidéo :  Cha-Cha country

 

                                                                          

 

LA MUSIQUE COUNTRY EN FranCE ET AUX USa

"aRTICLE DE country FIVE ANGELS"

                                    EN France

 

La musique country, sans en avoir l'air, fait partie du répertoire de la variété française depuis longtemps à travers les chansons adaptées par les artistes francophones.

Jean Sablon (Tennesse Waltz de Pee Wee King), Armand Mestral (Jambalaya d'Hank Williams), Annie Cordy (Cigarettes, Whisky et P'tites Pépées, (Cigarettes, Whiskey And Wild Wild Women des Sons of the Pioneers), Yves Montand (Dans les plaines du Far West), Sacha Distel (Oh, quelle nuit (Oh, Lonesome Me de Don Gibson), Richard Anthony (J'entends siffler le train (Five Hundred Miles Away From Home de Bobby Bare), Joe Dassin (Salut les amoureux (City of New Orleans de Steve Goodman), Le Pont de la Garonne (Ode to Bille Joe de Bobbie Gentry), Michèle Torr (Je m'appelle Michèle (Rhinestone Cowboy de Glen Campbell), sans oublier nos « rockers » nationaux : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Hugues Aufray et Dick Rivers.

 L’image déformée traditionnelle assimile souvent toute la country à la musique de cow-boys ou de camionneurs avec un ton péjoratif. Or beaucoup de groupes ont su cerner les nuances et les richesses ; malgré tout ils se heurtent à la même incompréhension d’un grand public qui connaît mal ces musiques américaines et dont les références sonores ne font pas partie de sa culture.

Le fait peut paraître surprenant dans un univers musical pourtant dominé par les Anglo-saxons (du rock au rap), mais l’écoute de la country nécessite sans doute un minimum d’initiation et de curiosité.

 Jacques Dutronc et Alain Bashung sont, par exemple, des amateurs de country, alors que leur style est très éloigné.

 En 2012, une bonne cinquantaine de festivals dédiés à la musique country se sont tenus en France : Saint-Agrève (Ardèche) avec Equiblues, Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire), Mirande (Midi Pyrénées), Gramat (Midi Pyrénées), Amnéville (Lorraine), Déols (Région Centre), Bain-de-Bretagne (Bretagne), Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) et, à ce jour, il existe environ 600 clubs de danses Country (line dance et traditionnelle).

                                      aUX USA

                                                               C’ÉTAIT HIER    

                                              

 

En 1734, les premiers immigrants irlandais, anglais, gallois, écossais et espagnols débarquent aux États-Unis dans le but de refaire leur vie et de conquérir le nouveau monde. Dans leurs bagages, ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et leurs instruments de musique. Le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la guitare espagnole, et le banjo africain étaient les instruments musicaux les plus communs.

 Les interactions parmi des musiciens de différents groupes ethniques feront naître une musique unique dans cette région d'Amérique du Nord. La musique devient pour ces immigrés qui se retrouvent vers la fin du XVIIIesiècle dans les Appalaches, le point de ralliement. Toutes ces communautés se retrouvent aussi le dimanche au sein de leur église pour interpréter leurs chants religieux, souvent dans un bâtiment simple en bois situé la plupart du temps au milieu d'une clairière (ce qui expliquera l'influence du gospel dans la musique du pays).

 Au XIXesiècle, plusieurs groupes d'immigrés originaires d'Europe, spécialement d'Irlande, d'Allemagne, d'Espagne, et d'Italie se déplacent en Arkansas, au Texas, en Arizona et jusqu'en Californie. Ces groupes agissent les uns sur les autres, puis avec les communautés espagnoles, mexicaines, amérindiennes, et autres déjà établies aux États-Unis dans la région du "middle-west". Grâce à cette cohabitation et au contact prolongé, le Texas par exemple a développé des traits uniques de ce style musical, enracinés dans la culture du pays.

 

Les cow-boys song

 Ces chansons créés dans les plaines du Texas et du mid-west par les cow-boys convoyeurs de troupeaux au XIXesiècle. Chantées a cappella ou soutenues par un violon (fiddle), un harmonica ou une guitare.

 On parle aussi des "Work song", chansons de travail des cow-boys et d'autres métiers (constructeurs de voies ferrées, cultivateurs, etc…). On peut citer la chanson "Mule Train" de Tennessee Ernie Ford ou "I've Been Working on the Railroad" rendu célèbre par The Rooftop Singers. Mais on ne parle pas encore de country-music, ces mélodies étant seulement des chants traditionnels venus de divers horizons.

 

                                                             AUJOURD’HUI

                                       

 

La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920.

 Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres endroits comme la musique country australienne. Pour ces dernières (canadienne et australienne), je vous invite à vous rapprocher du célèbre site www.wikipedia.fr, où vous retrouverez de plus amples informations.

 Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales (« pauvres » qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

 On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.

                                                  

 Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee, ville qui doit son surnom « Music-City » au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains sur sa station de radio mythique WSM.

                                                                 

 

                                              Germain Piéton

                                     Fin