LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

"King of Western Swing"

 Le Western Swing est la résultante d'une synthèse faite à partir de la Country musique et du Jazz. Elle est une des racines du Rock'n'Roll. Pratiquée par des musiciens en tenue de cow-boys, elle va connaître un succès foudroyant, grâce à la radio avec laquelle nos anciens vont grandir.  C'est l'époque de l'Amérique avec un grand ''A'', la terre de rêve, les saloons et ses ineffables bagarres, le jazz, les stars de cinéma, le chewing-gum, les big bands, les gangsters, la country, les westerns, sans oublier Laurel et Hardy. Il y a longtemps, certes, mais la musique ainsi que les images nous permettent de revisiter ce passer tout compte fait, pas si lointain. Bien qu'ils aient eu de glorieux précurseurs dans les années 1920, les véritables fondateurs du genre sont Bob Wills 1905-1975) et Milton Brown (1903-1936), qui créent en 1931 les Light Crust Doughboys Germain Piéton                                                     

                                        Spade Cooley

 

Spade Cooley - 1945

Vidéo : Spade Cooley - 1945

VidéoSpade Cooley - Ida Red

Vidéo : Spade Cooley - "Miss Molly"

VidéoShame On You, Spade Cooley Soundie - 1945

 

                                   Bob Wills

 

              "♫Yodel layie yodel yodel layie yodel yodel layieeee..♫"

                                   Bob Wills and His Texas Playboys, 1951

VidéoBob Wills and His Texas Playboys - 1951

VidéoSan Antonio Rose - Bob Wills and His Texas Playboys - 1944

Musique : Bob Wills - Five Fiddle Favorites - 1938-1940

Vidéo :  1944 - Bob Wills & His Texas Playboys

Vidéo:  1942 - I Hear You Talkin' - Bob Wills & his Texas Playboys

Vidéo :   Bob Wills & Tex Ritter Take Me Back To Oklahoma - 1940

Musique & images de film: Tex Ritter  <Do not forsake me, My Darling.>

Musique : Bob Wills sings Corrine Corrina & No Wonder

 

                            Milton Brown

Le Western Swing est issu des bals du Texas qui, au xixe siècle, réunissaient dans les ranches des fêtards par centaines. Les orchestres, qui mélangeaient des influences celtiques, germaniques et mexicaines, comprenaient jusqu'à vingt ou trente instrumentistes  (fiddles, guitares, banjos, contrebasses, accordéons, trompettes...). Leur répertoire était très divers : danses irlando-écossaises (breakdowns, gigues, hornpipes), airs mexicains, chansons de cow-boys, rythmes cajuns de la Louisiane, airs de danse apportés par les immigrants d'Europe centrale (valses, polkas, mazurkas). Enfin, vers 1890, les musiques de La Nouvelle-Orléans, notamment son Ragtime et son jazz naissant, commencent à irriguer ces orchestres texans et changent considérablement la nature de leur musique en leur ouvrant d'infinies possibilités d''improvisation. Désormais, ces orchestres vont faire swinguer tous les thèmes qu'ils interprètent, au grand bonheur des danseurs qui, au fur et à mesure de l'essor pétrolier, sont de plus en plus nombreux à se presser dans de gigantesques salles de bals installées au milieu de la Prairie.

Milton Brown crée en 1931 le groupe des ''Light Crust Doughboys''. Les musiciens de ce groupe vont animer une émission quotidienne de radio à Fort Worth, et connaître un succès foudroyant.

 * Milton Brow a été le père fondateur du Western Swing. Sa carrière a été interrompue par sa mort prématurée en 1936.  Il n'a donc pas eu le temps d'être reconnu pour ses contributions apportées à la musique . Son groupe, les Brownies Musicales, était composé de musiciens super talentueux et innovateurs qui ont ouvert de nouvelles voies musicales au début des années 1930. Ils étaient les premiers, mais surtout, ils étaient les meilleurs !

 Milton Brown & His Brownies 'Avalon'

Musique : 1936 - Milton Brown & His Brownies 'Avalon'

Musique :  1935 - Milton Brown - Shine On, Harvest Moon

Musique  : 1936 - Milton Brown and His Musical Brownies "Four or Five Six Times"

 

                         Tex Williams and Spade Cooley

Tex Williams a débuté au début des années 1940 en tant que chanteur du groupe de Western Swing, Spade Coley, basé à  Venice en Californie. Cooley l'embaucha, car le chanteur a un son de baryton profond et doux.

Tex Williams

 Spade Cooley (décembre1910 - novembre 1969)  était un musicien de Swing américain occidental, un chef de Big Band, un acteur et une personnalité de la télévision. Sa carrière a pris fin en 1961 quand il a été arrêté et condamné pour le meurtre de sa deuxième épouse, Ella Mae Evans.

 Tex Williams and Spade Cooley

Vidéo : Take Me Back To Tulsa - Tex Williams & Spade Cooley

 

 

                            The Light Crust Doughboys

 

The Light Crust Doughboys est un orchestre Texan qui commença à prendre son envol en 1931, en affrétant un bus à Galveston, au Texas. Il à permis de lancer des pionniers du swing comme Bob Wills et Milton Brown, et fourni un tremplin aux meilleurs musiciens du genre, tels que Tommy Duncan, Cecil Brower, John "Knocky" Parker et Kenneth Pitts Le groupe s'est dissous en 1942 avec l'implication des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale

The Light Crust Doughboys 1931

VidéoTom Cat Rag

VidéoSouth - Firehouse Five Plus Two 1951

Musique + Photos d'époqueGood Gracious Gracie !

Musique : Horsie' Keep Your Tail Up

Vidéo : Fire House 5+2-Disney-Christmas Song-Animation

 

 

                                 Hank Penny

 

Bien qu'il n'ait jamais atteint le genre de succès dont jouissaient ses pairs comme Bob Wills, Spade Cooley ou Milton Brown à la fin des années 40 et au début des années 50, Hank Penny se classe parmi les meilleurs praticiens du son swing occidental.

Hank Penny

Musique : Hank Penny - Steel Guitar Stomp

MusiqueHank Penny - Rabbits Don't Ever Get Married

Musique : Hank Penny - you're bound to look like a monkey

 

 

                        Joaquin Murphey

 

 Joaquim Murphey était un ''guitariste d'acier'' américain. Surnommé "Joaquin" par le chef d'orchestre Spade Cooley, pour désigner la vallée de San Joaquim. Murphey était le guitariste de pointe de son temps en raison de son jeu de legato propre et de son style d'accords "innovant". Il a été découvert par Cooley en 1943 et a été un membre très important de l'organisation de Cooley pour les dix années qui allaient suivre. Il a également travaillé avec Tex Williams et le Western Caravan, un groupe formé en 1946 par l'ancien chanteur de Cooley et un certain nombre de ses musiciens.

 

        Joaquin Murphey

Vidéo : Joaquin Murphey steel guitar and Spade Cooley 1945

 

                                         Patsy Cline

Patsy Cline

Vidéo : *Patsy Cline* - San Antonio Rose

VidéoPatsy Cline - Lovesick Blues (un tube de ''l'époque'')

Musique : Patsy Cline - Crazy 1961 (je préfère cet enregistrement)

VidéoPatsy Cline - Crazy

 

                                     Tammy Wynette

Tammy a coécrit l'hymne qui a contrecarré le mouvement des femmes, mais elle a elle-même ouvert une voie indépendante que les artistes modernes du pays suivent encore. Les universitaires considèrent cette chanson country comme la plus grande jamais écrite ou enregistrée. 

 Les musiciens des ‘’temps modernes’’ qui ont encore des racines et reconnaissent  ceux qui les ont précédés, continueront à avoir de la grandeur, tant qu'ils atteindront avec leur voix, leurs paroles, leur regard, leur talent, leur capacité musicale, notre cœur. Je vois de plus en plus de ‘’d’jeuns’’ trouver des liens avec la musique du passé...cela m’émeut.  Germain Piéton

Pour ceux que cela intéresse, voici un article écrit par Serge Loupien dans le journal  <Libération> datant de 1998. Article

Tammy Winette

Vidéo : Tammy Wynette - Stand By Your Man

  daffy

                                                                          

                         

                                            Germain Piéton

                       Interlude

Visitez en attendant notre page <Les pionniers de la country>,

en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les pionniers de la Country

                                                          

                 ♫Fin de l'interlude