Apérétif-Entrées

Bruschetta au pain Berbère

'Maurice''

Ouvrez une galette de pain Berbère en deux. Faites dorer ou croustiller le pain au four th 250° pendant 10mn. Frottez-le ensuite avec une gousse d’ail, puis, badigeonnez-le avec de l'huile d'olive. Étalez dessus une couche de Boursin ail et fine herbe. Ajoutez des lamelles de tomates fraîches sur toute la surface. Déposez sur chaque galette des  fines tranches de jambon de pays où autres, puis saupoudrez ou ajoutez du parmesan en lamelles ou copeaux. Rajoutez encore un peu de Boursin çà et là, puis remettez au four quelques minutes afin de faire fondre le parmesan et chauffer les tomates. Coupez des triangles et servez chaud.

* Accompagnements ou décoration : Feuilles de salade, voire, quelques olives.

Pruneaux au lard

Ingrédients :

-  1 paquet de pruneaux d'Agen dénoyautés

- 1 paquet de tranches de lard très fines (fumer ou nature)

* Cure-dent en bois (individuel) ou Piques en bois long pour faire une brochette de plusieurs pruneaux.

Étapes :

- Enrouler chacune de ces tranches ou plutôt de ces demi-tranches, autour d'un pruneau et piquer avec un cure-dent pour les faire tenir.

- Disposer les pruneaux dans un plat allant sous le grill.

- Faire cuire 8 minutes sous le grill en retournant les pruneaux à mi-cuisson (soit 4 mn de chaque côté en fonction de la puissance du grill).

Côté pratique :

-  Ces bouchées peuvent être préparées à l'avance et enfournées au dernier moment.

Variantes possibles :

- Vous pouvez remplacer le lard par des tranches de magret de canard.

Mais aussi, fourrer les pruneaux avec du fromage !

Foie gras chaud aux pommes et aux poires

Conseil : Mettre les tranches de foie gras 30mn au congélateur avant de les passer à la poêle. Vous aurez ainsi moins de perte et un meilleurs rendu.

Vidéo :  Foie gras chaud aux pommes et poires

Mon avis : A faire quand vous avez 5 à 6 personnes à table, pas plus.

* "Personnellement, je préfère le préparer qu'avec des poires"