Retour vers le passé... (1953 -1989)

21 décembre 2018 - 05:18

Bonjour aux "anciens". Voila une petite vidéo qui va vous rappeler des souvenirs du temps passé, que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.

Vous allez pouvoir revivre des moments d'émotion et visualiser des souvenirs oubliés ou enfouis au fin fond de votre mémoire. Ne soyez pas étonné d'avoir de temps en temps la larme à l’œil ou de ressentir de la nostalgie. Car c'est quand même la télé de votre enfance...

Ivanhoe (Séries TV - 1958–1959)

Acteur : Sir Roger Moore (futur James Bond 1973 - 1983)

Le Saint (1962-1969) - Amicalement vôtre (1971-1972)

roger Mor

Faites un clic droit sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

machine à remonter le temps

Le cuisinier Raymond-Oliver et la speakerine Catherine-Langeais en 1954.

1954 RAYMOND OLIVER

Les pionniers de la cuisine à la télé... Je vous mets une recette ou Raymond est seul, vu que la grande Catherine est "trop présente"sur les autres vidéos. Pommes soufflées

Histoire de la mire à la télévision.

La mire était une image fixe présente lorsqu’il n’y avait pas d’émission. Afin de mieux comprendre, nous allons remonter le temps jusqu’à ce qui a été la préhistoire de la télévision.
Le 18 septembre 1937 : un émetteur d’ondes courtes est installé sur la Tour Eiffel. Deux ans plus tard, une image (ci-dessous) est diffusée en continue afin de tester un nouvel émetteur dans un rayon de 100 km.

.             mire 1937

En 1943, alors que la France est occupée par l’Allemagne, les occupants mettent en place leur émetteur sur la Tour Eiffel. La Fernsehsender Paris diffuse des émissions en français et en allemand et est reçue par un millier de récepteurs (essentiellement installés dans les hôpitaux et les foyers pour soldats).

mire 1943

Ce logo était accompagné de la musique « Sur le pont d’Avignon » !

En 1945, la France Gaulliste reprend son pouvoir et remet en place son émetteur de la Tour Eiffel. Le patriotisme étant à son paroxysme, l’emblème Gaulliste s’impose au cœur de l’image !

1945

1950. On compte moins de 4000 téléviseurs noir et blanc en France. Le 25 avril, c'est le début officiel de la télévision française rebaptisée RTF Télévision. Une première mire de la RTF au graphisme soigné, mais peu connue, apparait sur les écrans

1950 PREMIERE MIRE

En 1953 apparaît sur les ondes de l’unique chaîne française, la RTF (Radiodiffusion-Télévision Française), ce que l’on considère aujourd’hui comme la première mire : la mire au cheval de Marly.

MIRE 1953

Les différents quadrillages devaient probablement servir à régler l’image d’une quelconque façon.Il y a eu une variante que l'on a appelée : la mire au caméraman.

24 décembre 1959, la télévision s’offre comme cadeau de noël une pendule pour célébrer l’approche du 1 500 000ème téléspectateur. La pendule de Houriez permettait de régler sa montre et de patienter durant les interludes et les interruptions techniques. Ci-dessous la vidéo en faisant un clic sur l'image.

1959

En 1964, la RTF devient ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française). et s'offre un nouveau Générique qui représente par des anneaux dans l'espace sur un fond musical. Ci-dessous la vidéo en faisant un clic sur l'image.

ORTF 1964

Toujours en 1964, la deuxième chaîne est inaugurée. Des programmes en couleur commencent à y être diffusés à partir de 1967. Pour régler les couleurs de son téléviseur, une mire couleur est mise en service !

MIRE 1967

1967 MIRE COULEUR POUR Réglages

Fin 1972, la troisième chaîne voit le jour. Pas de mire pour elle, juste une image fixe du logo aux heures creuses.

1972 CHAÏNE 3

Fin 1974, l’ORTF, qui gérait jusque là tout l’audiovisuel français, éclate en 7 sociétés indépendantes, dont TF1, Antenne 2 et France régions 3. Toutes les chaînes optent alors pour une mire identique, la fameuse mire TDF, qui sera également reprise par M6, Canal + et la Cinquième .Parenthèse : Entre 1975 et 1999, la mire était TDF, car diffusée par TDF sur toutes les chaines.

MIRE 1974

Lors des années 80 et 90, les chaînes vont chacune à leur tour abandonner la mire, à la faveur d’un régime d’émissions 24h/24. La dernière mire fut aperçue le 6 janvier 2002 sur France 3.

Le métro parisien en 1950. Faites un clic droit sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

Métro année 1950

Je vous mets une vidéo qui vous montre l'intérieur des stations, mais aussi des wagons avec leurs sièges en bois, le tout sur une chanson de Serge Gainsbourg. Métopolitain de Paris

Interlude de l'époque 1957

Faites un clic droit sur l'image pour l'ouvrir dans un nouvel onglet.

* N'oubliez jamais que vous avez le pouvoir et la liberté de choisir votre programme télé...