Tableaux de sable. expositions, vidéos et techniques

Saviez-vous qu'une quinzaine de poignets de sable suffisent pour faire un tableau ou raconter une histoire... Écoutez, regardez et rêvez...

Conte d'Aram :  Extrait du spectacle "Des rêves dans le sable".

Vidéo :

Ce que réalise Kseniya Symonova, artiste Ukrainienne, est une pure merveille.

Vidéo :

Toutes ces animations de sable sont incroyables et belles. Regardez maintenant celle-ci .

Titanic : Artiste Russe

Vidéo :

L’artiste allemand Tim Bengel réalise des tableaux de sable, des espèces de peintures réalisées avec de la poussière.

Il enduit sa toile d’une colle sur laquelle il dépose des petits grains de sable noir ou d’or pour former son dessin. Parfois, il travaille grain par grain avec un scalpel, une étape qui peut durer des semaines.

Une fois le dessin terminé, il saupoudre le tout de sable blanc et en un balayage rapide, l’œuvre finale apparait enfin.

Tim Bengel

Pour mieux comprendre; voici une vidéo.

David Cadran :

David Cadran sable+acrylique

Pour la réalisation de ses portraits, David Cadran utilise du sable ramassé sur les plages de sa région, la Bretagne, mais aussi du sable que des amis lui ramènent lors de leur retour de voyage. Avant de réaliser un tableau de sable, il commence toujours par filtrer les grains de sable afin d’obtenir la même granulométrie, puis il le lave soigneusement afin de réduire toute impureté et d’obtenir des grains de sable de tailles presque identiques.
Il utilise également différentes terres naturelles : Ocres, argiles, oxydes, charbon et du calcaire. Le sable est donc teinté naturellement. C’est assez proche de la technique des peintures rupestres réalisées il y a des milliers d’années ou les hommes primitifs utilisaient les terres et les ressources minérales de la terre.
Ses portraits en sable sont réalisés sur un panneau de bois.Pour coller les grains de sable mélangés aux différentes terres il utilise une colle à bois transparente.