Plat principal constituant le cœur d'un repas

Langue de bœuf sauce piquante

''Maurice''

Préparation : 30mn

Cuisson :  1h 30mn en cocotte-minute.  (Sinon 2h30, voire 3h)

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 langue de 1,5 kg
- 20 cl de vinaigre d'alcool
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 2 bouillons cubes
- 1 branche de thym
- 5 feuilles de laurier
- sel
- poivre
- 50 g de beurre
- 1 oignon émincé
- 3 cuillères à soupe de farine
- 100 g de cornichons
- 1 cuillère à café d'arôme Patrelle ou du concentré de tomate

Préparation de la recette :

Faire tremper la langue toute une nuit dans une cocotte remplie d'eau pour la faire dégorger.
Dans une cocotte-minute, mettre la langue, couvrir d'eau, ajouter la moitié du vinaigre. Faire bouillir pendant 15 min. Égoutter.
Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau. Remettre la langue dans la cocotte, y verser l'eau bouillante, le reste du vinaigre, 1 oignon piqué de 3 clous de girofle, 2 bouillon cubes, le thym, le laurier, sel et poivre.
Laisser cuire 1h30 à partir de l'ébullition.
Retirer la langue de la cocotte et ôter la peau, garder le bouillon.
Sauce : faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter un oignon émincé, faire fondre, ajouter la farine.
Puis ajouter petit à petit environ 1 l de bouillon de cuisson, 1 cuillère à café d'arôme Patrelle pour coloré la sauce. Goûter la sauce.
Ajouter sel et poivre si besoin, les cornichons coupés en rondelles.
Dans un plat de service, déposer la langue coupée en tranches et napper de sauce.
Bon appétit !

Accompagnement : pomme de terre

Mon avis : C’est un peu long à faire, mais c’est super bon.

**********

Crevettes sauce piquante

''Maurice''

Pour 4 personnes :

Accompagnement : Servir avec un riz Basmati ou parfumé Thaï

Mon avis : Préparation en amont un peu longue, mais c'est vraiment excellent.

• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 citron vert
  • 1 citron jaune
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/2 cuillère à café de sauce chili
  • 10 g de gingembre frais
  • 24 grosses crevettes
  • 30 g de beurre
  • 4 cuillère à soupe de lait de coco
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • sel et poivre

· 1     Décortiquez les crevettes en laissant les queues. Réservez les têtes pour la sauce.
Pelez et râpez le gingembre. Hachez la coriandre. Pressez le citron jaune. Coupez le citron verts en six quartiers

·  2     Dans une casserole, faites bouillir le bouillon de volaille avec les têtes de crevettes.
Laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, la sauce chili, puis le lait de coco. Mélangez à la spatule. Incorporez le beurre sans cesser de remuer. Filtrez le jus en pressant au pilon les têtes de crevettes pour extraire le maximum de suc.

· 3      Pochez les queues de crevettes 30 secondes dans ce jus. Réservez-les au chaud, puis réduisez le jus de moitié (comptez environ 15 minutes). Goûtez et rectifiez, si nécessaire, l'assaisonnement de la sauce. Dans une poêle, faites revenir le gingembre râpé pendant 1 minute dans l'huile d'olive.

·  4     Au dernier moment, chauffez la sauce et faîtes dorer les crevettes déjà pochées dans le hachis de gingembre. Disposez le tout dans des assiettes creuses chaudes, ou dans des 1/2 noix de coco, parsemez de coriandre hachée et décorez d'un quartier de citron vert.

*  Pour finir... Vous pouvez tout préparer à l'avance, la finition ne sera réalisée qu'au moment de passer à table.

**********