LES COWGIRL UP : site officiel du club de LES COWGIRL UP : site officiel du club de danse de narbonne plage - clubeo

Jazz Roots Swing... What is it ?

 SWING

Le Jazz Roots Swing est une danse solo des années 1920-1940, qui aurait été amenée par les descendants des esclaves d'Afrique-noire, déportés entre le XVIe et le début du XIXe siècle. Le terme « Afro-Américains » a fait son apparition vers les années 1782, mais il a vraiment été popularisé dans les années 1960 par Malcolm X, pour devenir dans les années 80 une expression commune. Le but premier étant de définir les Américains de couleur de peau noire par une origine, comme l'était les citoyens d'origine italienne ou irlandaise, et non plus uniquement par leur couleur.

 Nous allons voir que le le Jazz Roots Swing a été le précurseur de multiples danses que les d'jeuns d'aujourd'hui exécutent dans les rues ou en démonstration lors de fêtes ou concours, telles le Funk, le Hip-hop...etc.

 D'où vient le terme de Jazz Roots ? Tout simplement d'un homme du nom de Brotherswing (école de Lindy Hop) qui a décidé en 2002 de différencier le Jazz des années Swing du Modern'Jazz, développées par des chorégraphes à partir des années 1940.

 Le Jazz Roots inclut des danses issues des années Swing, mais intègre aussi un nombre non négligeable de pas venant du Charleston

 Voici le premier film tourné en 35mm, qui a été perdu pendant de nombreuses années. Le nombre d'automobiles est stupéfiant, vu que ce  film date de 1906. Germain Piéton

Ford T 1909

Vidéo:  San Francisco 1906.  Notez que toutes les voitures ont apparemment leurs roues directrices sur le côté droit, qu'il n'y a pas de trottoir ni de panneaux de signalisation...etc.

Vidéo22 ans plus tard...en 1928

 

The Black Bottom

Vidéo : The Black Bottom : 1919 - 1927 

VidéoBlack Bottom - 1926

En 1920, les années folles tournent le dos à la Grande Guerre. C’est l’époque où apparaissent les ''flappers'', ces jeunes femmes modernes qui se font couper les cheveux à la ''garçonne'', qui portent des jupes courtes, qui écoutent du jazz, qui boivent, fument, conduisent des voitures, et qui traitent la sexualité avec désinvolture, bref, qui se moquent des convenances. Elles utilisent d’ailleurs Le mot ''jazz'' non seulement pour designer une forme de musique, mais aussi pour qualifier tout ce qui est excitant ou amusant. Germain Piéton

 Le Shim Sham est une danse en ligne de groupe née au début des années 1930, contemporaine du Lindy hop, qui est inclus dans les danses Jazz Roots. Il est pratiqué dans les soirées Swing et Lindy Hop. La paternité du Shim Sham est attribuée aux danseurs de claquettes Willie Bryant et Leonard Reed.

Vidéo The young Nicholas Brothers 1935

Vidéo :  Shim Sham

 

Shim Sham

Vidéo:  Version moderne. London Swing Dance Society Shim Sham

 

Le Tranky Doo  a été chorégraphiée par Pepsi Bethel, mais ce n'est que vers 1940 qu'est apparut le premier Tranky Doo, qui est de nos jours enseigné et dansé en soirée. La musique sur laquelle se danse cette routine est généralement : "The Dipsy Doodle" Ella Fitzgerald.

Trunky doo

Vidéo: Démonstration Lindy hop Dax & alice (Trunky doo)

 

Le Jitterbug Stroll est une danse créée pour les danseurs de Lindy Hop dans les années 80. La chorégraphie est composée de quatre tableaux.

Le "Jitterbug Stroll" ne peut pas se danser sur n'importe quelle musique. Il faut que le morceau soit structuré avec des phrases musicales en 6 mesures. Le morceau original est "Woodchopper's Ball" par Woody Herman. Steven Mitchell à créé dernièrement un morceau sur lequel on effectue deux fois la chorégraphie.

Jetterbug stroll

Vidéo: Jitterbug Stroll

 

                                      Interlude

SWING 1938

VidéoSwing Dance 1938

                                                                                   

                                 ♫Fin de l'interlude

 

Charleston 1925Photo de 1925

 Le Jazz Roots intègre aussi un nombre non négligeable de pas venant du Charleston

VidéoCharleston - Original Al & Léon Style

VidéoCharleston 1923 - 1928

 

Lindy-Hop Hellzapoppin 1941

Extrait de Lindy Hop Hellzapoppin de 1941. Son et excellentes images...à voir !

Vidéo :  Lindy Hop Hellzapoppin 1941

Vidéo :  Leçon de Lindy Hop funny 1944

 

Joséphine Baker

Vidéo :  1920 Hot Hot Hot Dance. Ne ratez pas Joséphine Baker et son Charleston endiablé (allez jusqu'à 18,22 mn)

 

 Le Funk est issu de la culture Afro-américaine. Il est apparu dans les années 1960 et prend ses racines de la Soul et du Jazz, en  accordant une grande importance aux instruments tels que la guitare basse et la batterie qui prédominent, utilisant fréquemment des cuivres ainsi que des chants religieux. Il c'est beaucoup développé entre les années 1970 à 1980 grâce en particulier à James Brown. L'apparition du hip-hop est due en partie au mixage des morceaux funk.

VidéoUn prof danse sur Uptown Funk avec ses élèves et enflamme la toile !

 

Hip-hop

A la fin des années 60, un DJ jamaïcain débarque dans le Bronx, à New York. Dans ses bagages, il n'a, qu'une platine, des vinyles et une seule idée en tête : organiser à New York des ''Blocks parties'', comme il le faisait en Jamaïque. Une ''Block partie'' est dans la culture américaine, une fête de quartier qui réunit un voisinage autour de quelques musiciens. Celles-ci ont vu leur popularité augmenter à partir des années 1970, notamment à New York dans des boroughs tels que Manhattan (quartier de Harlem), le Queens, Brooklyn ou le Bronx. Ces rassemblements festifs de la communauté noire défavorisée du Bronx vont être le creuset du développement du Hip-hop.

Ces <Blocks parties> vont rassembler un panel très divers d'acteurs. Parmi eux, des danseurs ou danseuses qui attendent patiemment le pont musical ''breack'' pour danser...ce sont les ''Breakers''. Ils vont rapidement structurer leur danse en mettant en place une discipline aux codes tacites mais clairement définis : la Breakdance.

Breack danse

Vidéo1930 Break Dancing

Vidéo : Best Breakdance Compilation 2016

A partir de 1983, 3 styles de danses vont être de plus en plus indifféremment désignés sous le terme de <danse Hip-hop>: le Locking et le Pop-Boogaloo.

 Aujourd'hui, le Hip Hop New Style est venu compléter les 3 styles d'origine, dits "old school". D'autres styles de danses, comme la House Dance, le Jazz Rock... sont aussi désormais fréquemment associés aux danses Hip-hop. 

La Fédération Française de Danse en reconnaissant le Hip-hop ne cherche pas à faire concurrence aux circuits déjà existants, mais à apporter une vision nouvelle de cette pratique à travers une approche sportive. Elle souhaite développer l’aspect sportif de la discipline en mettant en place des compétitions sous forme d'affrontement de danseurs en face à face sous le regard d’un jury d'experts,  lors de championnats territoriaux, soit au niveau départementale, soit au niveau national.

hip hop

VidéoHip Hop Final - Juste Debout 2014 Bercy

VidéoHip Hop 2017 - Best Dance Of The World 2017

                                              Germain Piéton     

                                     Fin