Connaissez-vous... Fred Saurel ?

2 août 2018 - 10:15

Fred Saurel, illustrateur installé dans la région d'Avignon. « La souris, dit-il, c'est moi. Au début, elle est venue en contrepoint, puis, elle s'est imposée naturellement. »

Son univers est apaisant, zen, d'où le nom de ce lieu qu'il a créé « L'atelier de Shazenrazen ». Sa série d'aquarelles, exposée au centre culturel Valery-Larbaud, révèle un pinceau précis, des couleurs délicates et chatoyantes. Raoul le chat et la souris dévoilent le déroulement d'une vie apaisée et bien attirante. Entre réel et rêve. Face aux aquarelles de Fred Saurel, on ressent le bonheur d'être. Au rythme des saisons, entre orage, vent d'automne, bord de mer en Bretagne, cueillette des cerises, etc.

Fred Saurel crée ses atmosphères en douceur et non sans humour. La souris, l'été, s'enveloppe d'un paréo coloré, fermé par une pince à dessin. « Tout comme moi », glisse-t-il dans un sourire. L'aquarelliste immerge souvent ses personnages dans une ambiance japonisante : cérémonie du thé, cerisiers en fleurs au printemps. Il passe par un petit hommage à Utamaro, peintre japonais, célèbre pour ses estampes.

Quelques unes de ses aquarelles.